Un tarpon géant de 1,80 m sautant de plusieurs mètres hors de l'eau est un spectacle que peu de pêcheurs oublieront ! Ce poisson voyage de France à Angola et est pêché sur la côte américaine, de Floride à Brésil.
Les tarpons sont classés en deux espèces : M. atlanticus (tarpon de l'océan Atlantique) et M. atlanticus cyprinoides (tarpon de l'océan Indo-Pacifique). Le tarpon de l'Atlantique vit le long de la côte ouest de l'Atlantique. Il se trouve de la Virginie au Brésil, ainsi que dans les Caraïbes et le long de la côte du golfe du Mexique.
Description et Taille Typique du Tarpon :
Le corps du tarpon est mince et recouvert de grandes écailles plates. L'une de ses caractéristiques les plus reconnaissables est sa grande mâchoire inférieure et la pointe de sa bouche vers le haut. Le dos est gris-bleu ou verdâtre et les nageoires ainsi que la queue sont foncées.
Les écailles du dessus du corps du tarpon sont plus foncées que celles du dessous. Cette couleur rend le poisson difficile à voir pour les prédateurs, que ce soit vu du dessus ou du dessous. La queue présente une fourche profonde et la nageoire dorsale est allongée et fine.
Le tarpon adulte mesure en général 1,30 mètre de long et pèse environ 75 kg. Cependant, il peut atteindre jusqu'à 2,50 mètres de long et 150 kg. Leur durée de vie peut atteindre 50 ans ou plus.
Faits Intéressants sur le Tarpon :
- Le tarpon est connu pour ses acrobaties et peut sauter de 3 mètres hors de l'eau et nager jusqu'à 56km/h
- Il est un proche parent de la bonite à ventre rayé et de la coccinelle.
- Bien qu'ils soient comestibles, les gens les mangent rarement à cause de leurs petites arêtes difficiles à nettoyer.
- Le tarpon existe depuis longtemps - 125 millions d'années plus exactement !
- Le tarpon est capable de se remplir d'air. Cela lui donne un avantage prédateur lorsque les niveaux d'oxygène dans l'eau sont faibles.
Alimentation du Tarpon :
Le tarpon est un prédateur qui se nourrit de poissons. Il attrape des poissons dans l'eau, qu'ils soient petits ou gros (sauf les requins blancs). Il peut avaler un poisson un peu plus petit que lui..
La Reproduction du Tarpon :
Le tarpon se reproduit dans des zones chaudes et isolées. Cela se produit généralement entre le printemps et l'été. La reproduction a lieu lors d'une pleine lune ou d'une nouvelle lune.
Les spermatozoïdes et les ovules sont tous libérés dans l'eau dans le cadre d'un processus appelé "frai à la volée". Les femelles tarpons peuvent libérer jusqu'à 12 millions d'œufs à la fois.
Une fois fécondés, les œufs flottent à la surface de l'eau. Les œufs ressemblent à des rubans transparents, ce qui les rend difficiles à repérer pour les prédateurs. Les œufs absorbent les nutriments présents dans l'eau à travers la peau.
Après l'éclosion, ils passent au stade juvénile et restent dans les eaux peu profondes jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.
Où trouver le tarpon ?
Le tarpon vit dans différentes régions. Il est pêché en mer du sud de la France à l'Angola. Il est également pêché sur les côtes ouest de l'Atlantique. Il se trouve également de la Caroline au Brésil et sur les côtes est.
Les poissons sont principalement présents dans les eaux près des côtes et des estuaires. Cependant, ils peuvent également être observés en pleine mer près des récifs coralliens.
Tu les trouveras aussi loin au nord que la Nouvelle-Angleterre et occasionnellement en Nouvelle-Écosse, au Canada, pendant les mois d'été.
Techniques de Pêche - Comment Attraper le Tarpon ?
Bien que le tarpon puisse atteindre jusqu'à 2,50 mètres de long et 150 kg, il n'est pas nécessaire d'utiliser un matériel lourd. Un bon moulinet et une canne à pêche moyenne sont parfaits pour la pêche au tarpon. Le moulinet doit être résistant à la corrosion et avoir un frein doux et robuste pour apprivoiser le poisson rapidement.
Pour pêcher le tarpon, utilisez crevettes, poissons-épingles, rougets et crabes comme appâts vivants. Accrochez-les simplement à votre hameçon. Place des piquets au-dessus des zones de rétention du tarpon et fais dériver ton appât vivant jusqu'au poisson. Accroche les crabes dans le coin de la carapace et les poissons-appâts par la bouche.
La pêche à la mouche sur les zones peu profondes est passionnante. Voir un groupe de gros poissons nager vers le bateau, sachant que tu peux attraper un énorme tarpon d'un seul coup, est excitant. Un pêcheur armé d'une canne et d'un lancer parfait mène le banc de poissons, striant comme un fou pour attirer le gros tarpon. Parmi les mouches à essayer lors de la pêche à la mouche, c'est à toi de faire le choix.
Leurs qualités athlétiques sont l'une des attractions les plus fantastiques de la pêche au tarpon. Lorsque le poisson est accroché, il utilise sa musculature et sa vitesse incroyable pour sauter hors de l'eau. Attention, ces sauts aident souvent le poisson à retirer l'hameçon.
Peut-on Manger du Tarpon ?
Bien que le tarpon soit un poisson passionnant à remonter, de nombreuses personnes se demandent s'il est bon à manger ? La réponse courte est que, bien que tu puisses techniquement manger du tarpon, ce n'est pas recommandé pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le tarpon contient des niveaux élevés de mercure, qui peuvent être nocifs en grandes quantités. La viande est dure et a beaucoup d'arêtes, ce qui la rend difficile à cuisiner et à apprécier comme repas.
La plupart des pêcheurs relâchent les tarpons car ils sont plus appréciés pour le sport que pour la nourriture. Manger du tarpon n'est pas recommandé à cause du mercure et de la difficulté à le préparer.
Si tu veux essayer le tarpon, tu verras qu'il a une texture blanche et floconneuse, un goût doux et une saveur huileuse. Il est conseillé de ne consommer que du tarpon pêché dans des eaux propres afin d'éviter tout risque potentiel pour la santé.
Pour préparer le tarpon, il est préférable de le cuire au four ou de le griller et d'éviter de le consommer cru. La consommation du tarpon est un choix personnel, mais il faut le cuire correctement et l'acheter d'une source sûre.
L'Histoire du Tarpon :
Le tarpon, un poisson préhistorique vieux de plus de 125 millions d'années, a été étudié par les scientifiques ces dernières années. Les chercheurs de l'Institut de recherche marine de Floride suivent les tarpons pour savoir s'ils ont survécu à une longue bataille. Ils les relâchent ensuite afin de déterminer leur taux de survie.
Dans quelques rares cas, le tarpon a été retrouvé dans des régions septentrionales comme la Nouvelle-Écosse, au Canada. Les femelles tarpons peuvent peser plus de 130 kg et atteindre près de 2,5 mètres de long. Une femelle tarpon peut vivre plus de cinquante ans, et un mâle plus petit peut vivre jusqu'à trente ans. Dans un aquarium, le plus vieux tarpon en captivité est mort à 63 ans.
Les tarpons ont une croissance extrêmement lente. Le tarpon juvénile n'atteint pas la maturité sexuelle avant l'âge de sept ans, et il peut l'atteindre jusqu'à treize ans.
La plupart des pêches au tarpon se font près du rivage. Le tarpon se reproduit au large lors des marées hautes, des grandes lunes et lorsqu'il est le plus fort.
Le tarpon se reproduit d'avril à juillet. Les lunes importantes correspondent aux périodes où d'autres poissons se déplacent vers les eaux peu profondes, tandis que d'autres sortent pour frayer.
Pour toutes ces raisons, il est très facile de comprendre pourquoi il est si important de relâcher chaque tarpon aussi soigneusement que possible. Par exemple, un tarpon de 45 kg a entre 13 et 16 ans. Une femelle tarpon peut pondre jusqu'à 12 millions d'œufs.
À Propos de la Population de Tarpons :
Le tarpon est l'un des poissons les plus recherchés au monde, mais sa population diminue. Ce poisson fait partie des espèces de poissons protégé.
Les tarpons sont en danger selon l'UICN et la fédération française de pêche. Il s'agit également d'un poisson de chasse populaire pour la pêche sportive et à des fins commerciales.